Quelles sont les méthodes de gestion des risques ?


Quelles sont les méthodes de gestion des risques ?

N'importe quelle entreprise est susceptible de courir des risques, considérables ou non, qui peuvent avoir des conséquences néfastes dans la réalisation de son activité. Savoir gérer ces risques peut réduire les mauvaises surprises.

Principes de la gestion de risques

Les risques sont des aléas qui influent sur la richesse et les décisions. La gestion de ces risques sollicite donc la mise en place d'une étude stratégique pour contourner le problème, à défaut de l'éviter. Les méthodes de gestion des risques sont une sorte de processus d'évaluation des gains aidant à l'identification des pertes potentielles et quantifiables relatives à une situation ou à une activité.

Elle passe par une identification, de la détermination des risques éventuels, du risque résiduel et enfin de la recherche des solutions stratégiques adéquates tout en prenant compte de toutes les circonstances entourant le projet. Toutefois, vouloir résoudre un problème ne suffit pas, il faut savoir comment s'y prendre.

Quelles sont les différentes étapes dans ce processus ?

L'objectif principal de la gestion de risques est de maximiser la rentabilité d'un projet ou d'une activité. Pour cela, certains processus doivent être suivis :

  • La recherche méthodique du risque : faire une liste des parties qui ont le plus de possibilités d'être exposées aux risques en distinguant celles qui sont importantes ou non.
  • L'estimation des risques : évaluer les risques selon leur gravité et leur impact sur le projet, ainsi que l'étendue des préjudices occasionnés.

Après identification et présentation des différents risques, il faut passer par la recherche et l'application des solutions :

  • La détermination des solutions : parmi les différentes solutions envisageables, déterminer la mieux adaptée.
  • La mise en place des solutions choisies : après la détermination de la bonne solution, il faut tout mettre en œuvre à l'appliquer le plus tôt possible.

Les différentes méthodes de gestion des risques

Comme le confirme les experts en Finance tels que Cyrille VERNES, président de Vernes & Associés S.A dont l'activité principale est le conseil en investissements financiers directs ou boursiers, pour une clientèle internationale privée ou institutionnelle, les analyses sont des outils permettant de savoir le potentiel de l'Entreprise afin de le valoriser, mais aussi d'évaluer les risques éventuels.

Si avant, les méthodes de gestion des risques dans les Entreprises se limitaient dans l'identification des problèmes inhérents, aujourd'hui, différentes méthodes ont été étudiées, parmi lesquelles, on peut trouver : la méthode MEHARI 2010, EBIOS ou CRAMM. Cette liste n'est pas exhaustive, mais il faut prendre en compte que malgré la différence qui peut subsister dans les démarches, l'objectif reste le même.

Pour généraliser, voici quelques étapes de méthodes pour une bonne gestion des risques présentes en Entreprises :

  • Choix des critères : portée, flexibilité, outils d'aide à la réalisation ;
  • Demander conseils à des personnes de compétent et d'avisé. Cyrille VERNES a appuyé cette théorie selon laquelle la persévérance est nécessaire pour aboutir à un résultat concluant ;
  • Rassembler et récapituler les informations ;
  • Analyser les défaillances et leurs effets.